Le deuil blanc est une forme de pré-deuil vécue par les aidants qui accompagnent une personne atteinte d’une pathologie dégénérative altérant progressivement ses fonctions cognitives. Cela peut se produire, par exemple, dans les cas de maladie d’Alzheimer, de maladie de Parkinson et certains cancers. L’aidant fait le deuil d’une relation avec la personne qui est toujours présente à ses côtés, mais qui n’est plus celle qu’il a connue auparavant. C’est différent du deuil anticipé, qui survient lors de l’annonce d’une pathologie mortelle. Cela peut générer une grande douleur pour l’aidant.
Le deuil anticipé, correspond aux situations rencontrées lors de l’annonce d’une pathologie mortelle, sans nécessairement qu’il y ait présence de troubles neurologiques ou cognitifs. Le proche s’engage alors dans un travail de deuil par anticipation pour se protéger de la douleur et de l’impuissance ressentie face à l’inévitable.
Les proches doivent faire face à des changements et des pertes successives, qui peuvent provoquer des émotions difficiles à gérer, comme la tristesse, la colère, la culpabilité, le désespoir ou la solitude.
Si c'est trop difficile pour vous, vous pouvez consulter en kinésiologie.
Si la douleur est trop grande, préférez un professionnel de santé et pensez aux associations et aux groupes de parole pour aidants.
Prenez soin de vous,