Wraps ou tortillas de lentilles corail – un délice !

 

Préparation : Faire tremper 200g de lentilles corail dans 450ml d'eau pendant au moins 3h ou une nuit. Mixer les lentilles et l’eau dans un blender jusqu’à obtention d’une consistance bien lisse (ou à l’aide d’un mixeur plongeant). Ajouter du sel et du poivre et mélanger.

Faire chauffer une poêle à feu moyen, verser 1 càs d’huile d’olive ou de ghee. Verser de la préparation avec une louche (en fonction de la taille désirée de galette), dans la poêle chaude. Étaler avec le dos d’une cuillère pour former une tortilla ronde. Laisser cuire jusqu’à ce que le dessus de la tortilla semble sec (environ 3 min). Puis retourner. Laisser cuire encore 1 à 2 min. Réserver. Remuez la préparation entre 2 tortillas pour garder le mélange harmonieux !

Idées de garniture : Battre deux œufs puis les verser dans une poêle. Déposer une tortilla de lentilles par-dessus et laisser cuire l’omelette. Quand elle est cuite, retourner et laisser cuire encore quelques secondes. Vous aurez une tortilla/omelette. Ajouter le reste des garnitures et rouler la tortilla en wrap ! Varier les garnitures en fonction de vos goûts et des saisons !

 

Idées de garniture pour un wrap petit-déjeuner protéiné

2 œufs en omelette - 1 poignée de roquette - ½ betterave crue râpée - 30 g de fêta émiettée - 1 filet d’une huile d’olive

Dessert kiwi, citron tapioca

Ingrédients, pour 4 personnes : 50 cl de lait végétal (pour les végétariens). 60 grammes de tapioca, 4 kiwis, 1 citron, sucre ou miel.

 

- récupérer le zeste du citron coupé très finement. Presser le citron.
- Faire chauffer le lait végé dans une casserole, ajouter le zeste, le miel ou le sucre en fonction de vos goûts (je l'aime peu sucré pour bien ressentir les parfums).

Verser le tapioca. Faire cuire à feu vif pendant 10 à 20 minutes en remuant sans cesse (la durée dépend du temps inscrit sur le paquet de tapioca). 
- Retirer du feu et ajouter les 2/3 du jus de citron.
- faire une purée avec les kiwis et ajouter le dernier tiers de citron. Mélanger.

- Verser le tapioca dans un verre et le kiwi par dessus, ou l'inverse en fonction de l'effet attendu (ou 2 verres d'une manière, 2 verres de l'autre...)

- Placer au réfrigérateur pendant 30 minutes avant de déguster.  

Bon appétit !

Pommes de terre farcies au bacon (ou tofu) et au comté

Préchauffer le four à 180°C. Couper 4 morceaux de papier aluminium et y emballer 4 pommes de terre (600g). Enfourner pour 40 minutes. Pendant ce temps, découper le comté (50g) et 4 tranches bacon (ou tofu) en petits dés. Les mettre dans un saladier et réserver.

Une fois cuites, découper les pommes de terre en deux. Enlever une partie de la chair et la déposer dans le saladier avec le bacon (ou tofu) et le comté. Ajouter la crème fraîche crue, saler, poivrer et bien mélanger. Remplir les pommes de terre avec la préparation, parsemer de comté râpé et enfourner pendant 15 minutes. Servir chaud.

Riz, ananas, curry doux, lait de coco

2 oignons, 2 gousses d'ail, huile de coco, riz, ananas, sel, curry doux de madras, 250g de lait de coco, option viande, quenelle etc.

 

Faire rissoler très doucement 2 oignons, 2 gousses d'ail dans de l'huile de coco bio (plus parfuméee) SANS faire colorer, ajouter le riz pour le nombre de personnes prévu (70 à 80 g de riz cru par personne). Rendre le riz translucide.
Ajouter 1/4 ananas par personne coupé en petit morceau sur le riz, sel au goût,  curry doux de madras (au goût moi je mets 2 grosses cuillères à soupe mais j'adooore le curry non pimenté de madras), 250g de lait de coco en boite ou brique, et couvrir d'eau (environ 1/2 cm au dessus du riz). mettre à feu doux AVEC un couvercle transparent pour surveiller la cuisson car on evité de soulever le couvercle pour garder un maximum de vapeur.

Cuire jusqu'à ce que le riz soit cuit (souvent 10 mn à 1/4 h, suivant le riz choisi). Servir

Option: vous pouvez ajouter des restes de viandes (poulet, parc, beouf, ou du tofu, des quenelles... au choix).

blancs de poulet légers au yaourt et citron vert

6 Escalopes de poulet - Citron vert Jus et zeste - 2 Yaourt nature - Sel, poivre

 

 

Préparation de la recette :

 

Une heure avant la cuisson, coupez les blancs de poulet en dés d’environ 3 cm de côté. Mettez-les dans un saladier. Ajoutez les 2 yaourts, le zeste du citron vert, salez et poivrez. Mélangez et réservez au réfrigérateur pendant environ 1 heure.

 

Une heure après, préchauffez votre four à 150°C.

Étalez les dés de poulet sur une plaque de cuisson anti adhésive ou dans un plat mais il ne faut pas que le poulet soit sur plusieurs épaisseurs.

Enfournez pour 15 minutes.

Vérifiez la cuisson du poulet en coupant un dé en deux. Suivant la taille, il peut mettre 5 minutes de plus à cuire.

 

 

A la sortie du four, pressez le jus du citron vert sur le poulet, salez et poivrez à nouveau. Accompagnez de légumes puis, servez bien chaud.

 

Bon appétit ! 

Mousse au citron

30 mn de préparation, minimum 2 h de repos à 1 nuit.

Laver soigneusement les citrons. En prélever le zeste puis presser leur jus.

Mélanger le jus des citrons, le zeste des citrons, l’eau, le sucre et la fécule de maïs dans une casserole à feu doux pendant 5 minutes.

Séparer le blanc des jaunes d’oeufs puis ajouter les jaunes d'oeufs au mélange citronné. Fouetter au fouet. Laisser la crème de citron refroidir.

Battre les blancs en neige, puis incorporer délicatement la crême de citron, aux blancs en neige.

Disposer la mousse dans des verrines puis laisser au frais 2h, idéalement une nuit.

 

 

Cromesquis au riz

Iingrédients : 6 Pers. / 1 verre de riz, 6 portions de fromage ou rapé (kiri, vache kiri, camenbert, brie, comté rapé, etc), 2 œufs, chapelure, 2 c. à soupe de persil haché, huile pour la friture, sel, poivre.

30 min + Cuisson 10 min

  

Faites cuire le riz dans une casserole d'eau bouillante salée en suivant le temps indiqué sur le paquet. Quand le riz est cuit, égouttez-le puis ajoutez-y le persil haché et poivrez-le. Mélangez et réservez. Coupez chaque portion de fromage en quatre. Prenez dans votre main un peu de riz, mettez-le au centre du 1/4 de fromage, et formez une belle boule. Répétez l'opération avec le restant de riz et de morceaux de fromage. Battez les œufs dans une assiette creuse. Versez la chapelure dans une seconde assiette creuse. Passez chaque boule dans les œufs battus puis dans la chapelure. Faites chauffer de l'huile dans votre friteuse ou dans une grande poêle. Quand l'huile est bien chaude, plongez-y les cromesquis et laissez-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Quand les cromesquis sont bien dorés, retirez-les de la friteuse à l'aide d'un écumoire et mettez-les à égoutter sur du papier absorbant. Servez bien chaud.

Courge Butternut farcie

2 petites courges butternut, 100 g de semoule, 80 g de cheddar râpé, 1 oignon, 1 pincée de curry, quelques tiges de romarin, 10 cl de crème liquide, huile d'olive, sel, poivre

 

Faites cuire les courges dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 25 minutes.  Pendant ce temps, préparez votre semoule en suivant les instructions du paquet. Coupez les courges en deux, retirez les pépins et creusez la pulpe délicatement en gardant un peu d'épaisseur pour la garder en forme (elle resservira après). Pelez et émincez l'oignon.  Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle.

Faites suer l'oignon pendant 1 minute. Ajoutez la pulpe des courges et poursuivez la cuisson encore 5 minutes. Salez, poivrez et ajoutez le curry. Mélangez bien.

Hors du feu, ajoutez la semoule cuite, le cheddar râpé, la crème liquide et le romarin effeuillé. Mélangez bien. Farcissez les courges avec ce mélange. Placez les courges sous le gril du four pendant 10 minutes jusqu'à ce que le farce soit gratinée. Servez sans attendre.

Astuce : si vous ne souhaitez pas farcir votre courge vous pouvez faire un délicieux gration en mettant votre farce dans un plat à gratin préalablement graissé (beurre, ou huile).

 

Tarte flambée au potimarron (restes)

Faire sa propre pâte ou l'acheter toute faite ! ;o)
(pâte à tarte flambée ou pâte à Wrap, c'est très bon aussi !)
 
Garniture : un reste de potimarron cuit ou cru, oignon rouge, une pomme, du fromage frais ou brousse, sel, poivre, du romarin et du miel...
- raper en tranches très fines, votre potimarron, oignons, pomme, découper le romarin en petites branches.
tartiner votre pâte avec du fromage frais ou de la brousse. Si le potimarron est cru = tranches, si le potimarron est cuit = le mélanger au fromage frais et tartiner la pâte avec.
- déposer vos tranches en alternance,
- parsemer avec du romarin pour parfumer, sel, poivre,
- quelques gouttes de miel liquide !
Mettre au four moyen 10 minutes ou plus jusqu'à ce que la pâte soit croquante.
Bon appétit !  (idéal en petit morceau à l'apéritif)
si vous voulez la recette de la pâte à tarte fambée ou du Wrap', écrivez-moi !  ;o)

Gateau avec des restes de pain

Vous connaissez probablement la recette du pain perdu et pour les anciens, le pudding.

 

Savez vous que vous pouvez faire un gateau avec du pain mixé en fine semoule ou farine, à l'aide d'un blender et faire un gateau avec ? 
Je vous propose une recette
Vous avez du pain (du pain sympa c'est encore mieux), vous le mixez dans un blender jusqu'à l'obtention de fine semoule ou farine. Plus c'est mixé fin, plus c'est fin ! 
- pour 150g de pain vous ajoutez 4 oeufs, 100g de sucre, et soit 150 g de beurre, 100g d'huile ou 150g de courgette épluchée (la courgette remplace l'humidité du beurre et bien sûr c'est moins gras). et des épices (j'adore le mélange : 1c à soupe d'épices à pain d'épice, 1 c à soupe de gingembre en poudre, 1c à s de cardamome en poudre, 1c à s de citronelle en poudre, (plus difficile à trouver : 1 c à s de mangue verte en poudre), eventuellement 1 c à soupe de cannelle). ca fait beaucoup d'épices, j'adore ! vous pouvez en mettre moins si vous voulez !
Dans un blender vous mixez les oeufs, les courgettes (qui vont devenir presque liquides, le sucre et les épices. Dans un saladier vous mélangez la semoule de pain et le mélange avec les oeufs et les épices.

Puis vous mettez au four dans un plat à cake par exemple, jusqu'à cuison complète thermostat 180°. (Il n'y a pas besoin de levure car il ne montera pas, la farine de pain sec est déjà cuite).


Vous aurez une jolie galette très épicée, comme les recettes de gateaux anglais. 

Suggestion : très bon légèrement chaud avec le thé ou le café. ajouter une chantilly faite maison ou une boule de glace ou cream cheese.

Toasts de chèvre à l'abricot et au miel

  1. Découpez du fromage de chèvre ou 1/4 rondeau par toast (chèvre de la ferme du rondeau - 25).
  2. Déposez le sur des tranches de pain de mie ou de pain de campagne préalablement tartiné de beurre ou d'huile de Tournesol (Ogier - 39).
  3. ajoutez un demi-abricot frais sur chaque morceau de chèvre, ajoutez du miel (de franche-comté) dans le creux de l'abricot.
  4. Faites chauffer 5 minutes sous le grill du four pour faire fondre le fromage. Servez aussitôt les toasts de chèvre à l'abricot et au miel.
  5. Un régal en apéro ou en entrée avec quelques feuilles de salade.

Pesto de Cima Di Rapa

Vous pouvez trouver chez votre maraicher du "Cima Di Rapa" appelé également brocolis-rave.

Une sorte de chou-feuille avec un goût légèrement pimenté. A l'instar de l'ail des ours vous pouvez faire un pesto avec ses tiges et le manger avec bon vous semble out tout simplement tartiné sur un bon pain ! Vit. A, Vit. C, Vit. K, potassium, fer et calcium, bon pour les os et les défenses immunitaires.

 

Recette : Utiliser les tiges souples de chou Cima, coupées grossièrement (proportions pour 180 g de tiges) et mixez-les. Ajouter 10g de pignons ou de noix, 10g de parmesan râpé, 10g d'huile (d'olive, tournesol ou colza bio), une gousse d'ail, sel, poivre.

 

Mixer jusqu'à avoir un pesto homogène.

 

Merveilleusement bon ! Et utilisez les feuilles pour une autre recette ! (Dans une quiche, sauté à la poêle avec des champignons ou sautés a la poêle et servis dans des pâtes...)

Bò bún Franc-Comtois

Le bò bún est un type de plat vietnamien de vermicelles de riz servi à température ambiante, garni de salade, viande et nems, et arrosée de sauce nước mâm.

Le bò bún Franc-comtois et si simple :

un petit saladier par personne : salade verte croquante dans le fond du saladier, des légumes rapés ou en julienne (exemple carottes, courgettes, etc en fonction de votre réfrigérateur) échalotes coupées très finement cuites ou crues, des vermicelles chinois ou français (3/4 poignées par personne), et de la saucisse de Morteau ou Monbeliarde en tranche sur le dessus.

Décorer avec la coriandre hachée, menthe et quelques cacahuètes concassées (facultatif). Arroser de sauce bouillon de légumes ou de volaille ou autre. et c'est prêt !

 

Servir à température ambiante. Bon appétit ! 

Sauté de légumes et endives braisées au miel

Rissoler sans colorer une gousse d'ail, un oignon, ajouter un bouquet garni, déposer des champignons de Paris (ou autres champignons), des lanières de poivons jaunes (pour la couleur) des épices au choix (épices Thaï), sel, poivre, et laisser cuire à l'étouffé.

Optionnel, ajouter un peu de vin blanc ou rosé et faire réduire.

Dans une autre poële, braiser une endive (ôter la partie dure et amer) dans du Ghee (beurre clarifié).

ajouter 2 cuillères à soupe de miel, épices Tahï (ou autre). Dégraisser et laisser tout doucement caraméliser.

Optionnel, rouler une tranche de noix de jambon fumée ou de jambon sec du Hauts-Doubs, en mettant à l'intérieur une partie de l'endive cuite au miel, Servir avec un émincé de persil et du riz...

LEMON CURD

 

Laver 4 citrons et  'zester' 2 citrons. Mettre les zestes très fins dans une casserole. Presser tous les citrons et mettre le jus avec les zestes dans la casserole. Verser 150g de sucre et 1 CS de Maïzena. Remuer, et chauffer à feu doux. Battre 3 oeufs dans un récipient séparé. Une fois les oeufs battus, incorporer tout en remuant le jus de citron, le sucre, la maïzena et les zestes. Mettre à feu assez fort et continuer à remuer à l'aide d'un fouet. Le mélange va commencer à s'épaissir. Attention : toujours remuer lorsque les oeufs sont ajoutés, car la crème de citron pourrait brûler ! Ôter du feu. Laisser refroidir, et conserver au réfrigérateur.

Voici 3 idées de recettes minute pour utiliser votre lemon curd.

1- verrines minute : biscuit émiétté, lemon curd, meringue émiettée

2- tartelettes minute : palet breton, lemon curd, chantilly

3- mousse minute : émulsionner le lemon curd avec de la chantilly

4 - Sur des crêpes, sur une génoise moelleuse. 

Chez nous ça dépasse rarement l'étape suivante : sur des tartines de pain ou de brioche à tout moment de la journée ! 

Taboulé Libanais - le plein de vitamines

pour 4 personnes : 100g de boulghour, 1 gros bouquet de persil plat ou 2 (produit essentiel de la recette, comme une salade), quelques feuilles de menthe, 1 oignon moyens, 2 tomates moyennes, 2 petits citrons (ou 1 gros), 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel et poivre.

 

Versez le boulghour dans un bol et lavez-le. Egouttez-le à l’aide d’une passoire fine puis laissez-le gonfler pendant une heure au frais avec le jus de citron et l’huile d’olive.

Pendant ce temps, lavez les légumes et les herbes et séchez-les. Pelez les tomates, épépinez-les et coupez les en très petits dés. Hachez les oignons. Equeutez le persil et la menthe et émincez-les très finement au couteau pas au mixer... Dans un grand saladier, mélangez les légumes et les herbes avec le boulghour, le sel et le poivre. 

 

Traditionnellement le taboulé se présente dans un grand plat, entouré de feuilles de salade romaine, de vigne ou de chou tendre. On utilise les feuilles enroulées en cornet pour manger le taboulé. On peut également le manger à la cuillère.

Tofu à la crème de poivron

1 pain de tofu nature ou fumé ferme, (ou 4 filets de poulet), 1 poivron rouge, 20 cl de crème de soja allégée ou crème liquide pour la 1ère partie de la recette, beurre clarifié (ghee) ou beurre, poivre, sel.

Découper le tofu ferme en petit cubes. Les mettre dans une sauteuse dans laquelle le beurre clarifié a doucement fondu. Couper en tous petits dés le poivron (bien enlever les parties blanches). Ajouter le poivron au tofu, puis ajouter la crème de soja, le sel et le poivre, remuer pour bien tout mélanger et laisser cuire TRES doucement environ 15, 20 minutes. On peut le servir simplement avec du riz.

 

Variante : 4 filets de poulet en petites lamelles (environ 3cm x 1cm) et creme fraiche épaisse à la fin si vous aimez le gras ! 

Camembert au four

INGRÉDIENTS : 1 camembert au lait cru, 2 branches de thym ou de romarin, miel, pomme de tettes, oignons.

 

PRÉPARATION : Préchauffez le four à 180°C (th.6). Cuire les pommes de terre épluchée à la vapeur ou à l'eau, faire fondre 1 oignons dans une poele huilée puis déposez le camembert dans un plat à cake. Entaillez sa croûte en croix, aoutez une bonne cuillère de miel sur le camembert, déposez la branche de thym ou la branche de romarin. Ajoutez les pommes de terres cuites et entières autour du camembert, les recouvrir d'oignons cuits. Disposez le plat au four pour 15 minutes.
C'est tout ! 

Variante avec du fromage de chèvre, des pâtes, du riz...

Bon appétit !

Gateau au chocolat sans beurre ni sucre

Liste des ingrédients

20 g de cacao en poudre non sucré, 30 g de maïzena ou de farine, 200 g de chocolat à pâtisser (entre 50 et 70%), 200 g de courgette râpée, 4 oeufs, Un peu d'extrait de vanille

 

Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre à la vapeur ou bain-marie, lissez la préparation

Epluchez la courgette et râpez-la finement, vous devez récupérer 200 g sans l'égoutter

Séparez les blancs des jaunes d'oeuf et fouettez les jaunes avec la vanille

Ajoutez le cacao en poudre, mélangez, puis ajoutez un peu de courgette

Ajoutez alors la maïzena et le chocolat fondu refroidit en mélangeant bien

Ajoutez le restant de courgette, mélangez

Fouettez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les au mélange en soulevant bien la pâte pour garder les bulles d'air

Répartissez dans un moule anti-adhésif et enfournez 30 minutes à 180°C

Vous pouvez saupoudrer de noix de coco ou de noisettes par exemple !

Chou pointu nouveau

Le chou pointu est un généreux légume qui se mange cru et cuit.

Cette recette laisse exploser différents gout en bouche.
Lavez le chou pointu nouveau, coupez-le en lanières fines à l'aide d'un couterau, y compris le trognon qui fond et se ramolli à la cuisson.
Dans une grande sauteuse faites chauffer le beurre, ou de l'huile d'olive ou mieux, du beurre clarifié (ghee).
Ajoutez le chou, laissez revenir 5 minutes à feu moyen, ajoutz 2 cuillers à café de curry doux de madras, ajouter au moins 20 cl de lait de coco, et 50g de raisons secs ou à défaut des petits porceaux de pommes. 
Laissez cuire à feu moyen et à couvert, pendant 20 minutes.

Servez par exemple sur des crêpes de sarrazin...

Bon appétit ! 

Lasagne à la courge butternut au et au fromage de chèvre

Pour 6 personnes

Préparation : 40 min  Cuisson : 50 min

Ingrédients : 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 filet d’huile d’olive, 1 courge butternut, 800 g de tomates pelées en dés, 100 g de fromage de chèvre frais, 120 g de buche de chèvre, 1 cuillerée à café de cumin moulu, 12 feuilles de lasagne, 100 g d’emmental râpé

Pour la béchamel : 60 g de beurre, 60 g de farine de blé, 70 cl de lait végétal (ou de vache)

Préparation :

1. Pelez et émincez l’oignon. Pelez, dégermez et écrasez la gousse d'ail.

2. Pelez la courge butternut, coupez en deux, ôtez les graines et coupez-la en dés.

3. Faites chauffer un filet d'huile dans une sauteuse. Faites-y revenir l'oignon 2 min. Ajoutez-y l’ail écrasé et laissez cuire 3 min de plus.

4. Ajoutez les dés de courge et laissez cuire environ 15 min, sur feu moyen et à couvert, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que la courge devienne fondante.

5. Ajoutez les tomates pelées et le cumin. Mélangez bien et réservez.

6. Coupez la buche de chèvre, réservez quelques rondelles pour la décoration et découpez le reste en dés.

7. Incorporez le chèvre frais et la buche dans la sauce.

8. Préparez une sauce béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine d’un coup en mélangeant vivement. Continuez à mélanger, vous allez obtenir une pâte. Ajoutez alors le lait peu à peu en continuant de mélanger. Continuez la cuisson en mélangeant constamment jusqu'à obtenir une sauce onctueuse.

9. Dans un plat à gratin de 30 cm x 20 cm : étalez une fine couche de béchamel, posez des feuilles de lasagne, mettez une couche de sauce à la courge butternut, une couche de sauce béchamel, feuille de lasagne, continuez l’alternance en terminant par une couche de feuille de lasagne recouverte de sauce béchamel. Répartissez l’emmental râpé et les rondelles de chèvre dessus et enfournez 30 min à 180°C.

 

 Bon appétit ! 

CHEESECAKE À LA CHÂTAIGNE

 200 G DE BISCUITS, 240 G DE PÂTE DE CHÂTAIGNES, 75 G DE BRISURES DE MARRONS GLACÉS OU DE MARRONS EN BOITE, 100 G DE BEURRE, 250 G DE FROMAGE BLANC, 10 CL DE CRÈME LIQUIDE, 10 G DE SUCRE, 3 FEUILLES DE GÉLATINE OU 2G D'AGAR AGAR.

Écrasez les biscuits grossièrement, ajoutez le beurre pommade et passez le tout au mixeur jusqu'à obtenir une pâte sableuse bien homogène.

Étalez régulièrement la pâte sableuse dans un moule à manqué recouvert de papier sulfurisé.

Réservez au frais.

Réhydratez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes ou préparez l'agar-agar avec 3C à soupe de la préparation (voir plus bas)

Incorporez délicatement le fromage blanc à la pâte de châtaignes.

Prélevez 3 c. à soupe de cette préparation, chauffez à feu doux dans une casserole et ajoutez la gélatine essorée pour la dissoudre ou agar agar.

Fouettez la crème fraîche avec le sucre dans un saladier jusqu'à obtenir une crème fouettée bien aérienne et homogène.

Lorsque la gélatine est fondue ou agar-agar, rajoutez-la à la préparation, mélangez bien et ajoutez délicatement la crème fouettée puis les brisures de marrons glacés.

Versez dans le moule à manqué sur la pâte sableuse. Lissez bien la surface à l'aide d'une cuillère.

Placez au frais pendant 12 heures minimum avant le service.

Démoulez au service et décorez le cheesecake de marrons glacés.

Dégustez bien frais.

GRATIN DE POTIMARRON ET POMMES DE TERRE

Préparation : 50 min. Cuisson : 45 min.

 

Ingrédients pour 4 personnes : 500 g de potimarron, 500 g de pommes de terre 100 g de comté râpé, 1 gousse d’ail, 2 c. à soupe de cerneaux de noix, quelques brins de persil d’origan et de thym, 15 g de beurre pour les moules, 4 œufs, 25 cl de crème liquide, 25 cl de lait, 1 pincée de noix de muscade moulue, Sel, poivre, du comté rapé.

 

Recette :  Préchauffez le four à 180 °C. Lavez et coupez le potimarron en quatre, éliminez les graines. Épluchez les pommes de terre. Taillez ces légumes en fines tranches. Beurrez quatre moules à gratin individuels. Répartissez les tranches de pomme de terre et de potimarron, en les alternant.

 

Hachez finement le persil. Mélangez-le dans un bol avec les cerneaux de noix. Broyez grossièrement le tout au mortier ou à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. 

Épluchez la gousse d’ail, dégermez-la puis hachez-la finement. Rincez l’origan et le thym et ciselez-les. Dans un saladier, fouettez le lait avec la crème, l’ail, les herbes et la noix de muscade, salez et poivrez.

 

Répartissez dans les moules puis enfournez pour 45 min environ. Au bout de 30 min de cuisson, cassez et déposez 1 œuf sur chaque gratin. Recouvrez de comté râpé et enfournez pour 10 min. 

 

 

À leur sortie du four, parsemez les gratins du mélange aux noix et servez sans tarder.

ACCRAS PÂTISSON ET BASILIC

TEMPS DE PRÉPARATION 15 mns pour la pâte, CUISSON 20 minutes

INGRÉDIENTS Pour 6-8 personnes apéritif

1/2 pâtisson, 300 g farine, 20 cl d’eau, 1 œuf, 1 c à c  levure chimique, 1 botte de basilic, 1 c à s sel, 1/2 c à c de piment de Cayenne moulu, poivre, huile de friture.

 

Préparation, 

Lavez le pâtisson, retirez la peau, les graines, puis détaillez la chair en petits cubes. Lavez le basilic, égouttez le soigneusement, puis effeuillez le et hachez le. Épluchez et hachez la gousse d’ail. Fouettez l’œuf en omelette avec l’eau. Disposez la farine et la levure dans un saladier puis incorporez progressivement le mélange œuf/eau.

Ajoutez le pâtisson en dés, le basilic, l’ail, le piment, sel et poivre puis mélangez jusqu’à former une pâte bien homogène. Rectifiez l’assaisonnement au besoin.

Faites chauffer l’huile dans la friteuse (dans un e grande poële ou dans un wok) , jusqu’à frémissement. A l’aide de deux cuillères à soupe, formez des boules de pâte que vous ferez tomber dans l’huile chaude. Faites cuire sur la première face jusqu’à ce qu’ils soient dorés, puis retournez les. Égouttez ensuite sur du papier absorbant.

 

Dégustez tiède ou à température ambiante.

Dites-m'en des nouvelles ! 

Spaghettis bolognaise végétariens très rapide !

Recette très simple quand on reçoit des invités surprises ou qu'on n'a pas le temps du tout de cuisiner...

 

- Émincez et faire rissoler sans colorer, 2 oignons dans un peu d'huile d'olive.

 

- Écrasez à la fourchette 2 galettes bio sans viande toutes prêtes que l'on trouve dans les grandes surfaces (goût : légumes du soleil, orientales, curry-pavot... (je ne dirai pas les marques),

 

- Ajoutez aux oignons cuits puis mélangez une petite boite de pulpe de tomate en morceaux à votre préparation, salez, poivrez, ajoutez (ou pas) des épices suplémentaires.

 

- Couvrez et laissez cuire pendant 2 minutes, ajoutez 2 CàS d'eau si besoin,

 

C'est juste le temps qu'il faut pour faire cuire les spaghettis !


Quand les spaghettis sont cuits, la sauce et prête !
et pendant que vous cuisine, vous trouvez quelqu'un pour dresser la table ! ;o)

 

- à servir avec ou pas du fromage rapé ou parmesan !

 

- Vous pouvez aussi faire votre sauce tomate-maison, et votre farce-maison !

 

Recette accessible aux les enfants-cuisiniers !

 

 

Pain perdu façon biscuits roses de Reims

Pour 8 personnes : 24 Biscuits Roses / 300 g de crème liquide/ 350 g de lait / 5 œufs / 50 g de beurre

 

Préparation : Mélanger à froid le lait, la crème et les oeufs. Faire chauffer la poêle avec le beurre. Tremper les biscuits dans l'appareil. Les déposer dans la poêle. Les colorer de chaque côté.

Servir ce pain perdu royal avec une boule de glace vanille ou framboise.

Bon appétit ! 

 

La graine de chia

La graine de chia ressemble à la graine de pavot, elle absorbe plus de 7 fois son poids en eau, elle est considéré comme un super aliment. elle est riche en protéines et en fibres donc accélère le transit intestinal. Très riches en lipides et en oméga 3 (plus d’Oméga 3 que le saumon).

Le chia possède aussi une bonne activité anti-oxydante et ne contient pas de gluten.

Et c'est tout naturellement qu'elle participe à la satiété et vous aide dans votre recherche pour retrouver un poids idéal.  

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Valeur énergétique : 300 Kcal-Protéines : 20.7g-Lipides : 32.8 g dont Oméga 3-apha-linoléique : 19 g-Fibres 41.2g-Calcium: 714mg-Fer: 16,4mg-Phosphore : 1067 mg-Magnésium : 390 mg-Vitamine B1 : 0.18mg-Vitamine B3 : 6.13mg. 

Source : http://www.nsrinews.com/abstracts/Chia_Technical_Sheet.pdf

Les consommer sèches parsemées sur un plat ne sert qu'à décorer, mais n'apporte rien en terme de nutriment, car en l'état, le corps ne les fixera pas. 

Les nutritionnistes s'accordent à conseiller 2CS rases par jour, pas plus, afin de respecter sa santé.

Un petit déjeuner super sain !

1/3 de tasse de petits flocons d'avoine, 1/3 de tasse de yahourt onctueux ou au soja, 1/2 tasse de lait d'amande (éventuellement parfumé à la vanille),1 c à c de graines de cgia, 1 c à c de miel, 1 banane, des framboises ou fruits de saison.

Faire gonfler les flocons d'avoine, yahourt, graine de chia, miel, remuer, couvrir, et mettre au frais la veille.

le lendemain, servir avec des fruits comme de la banae et des fruits de saison.

Semoule façon couscous végétarien

Pour 4 personnes :

200g Semoule moyenne, 150g pois chiches cuits , 6 Carottes, 2 poireaux, 1 branche de céleri, 2 gousses d'ail sans le germe, 2 Courgettes, 1 Poivron rouge, 2 Oignons, 4 tomates ou une petite boite de tomates en cubes, eau, bouillon de légume ou un bouillon fabriqué avec les épluchures lavées, 2cs Huile d'olive, 40g de ghee,  150g raisins secs, 50g pignons de pin, 2cc miel, 2 cc Ras el hanout, 1ou 2 cc cumin, 1/2 curcuma, 1/2 cc coriandre en poudre, 1cc gingembre en poudre, 1cc de cannelle, harissa ou byriani, feuilles de menthe, Sel. Possibilité de varier les légumes avec fenouil, navet, potiron, laurier, thym, céleri, etc. Calories = Faible

 

Préparation

Épluchez les légumes et coupez les en bâtonnets. Émincez finement l'oignon. Taillez le poivron épépiné en lanières. 

J'aime utiliser le vitaliseur de Marion Kaplan, dans lequel je fais pré-cuire tous mes légumes plus ou moins 1/4 h (sauf les pignons de pin, les oignons et les raisins).

Je fais fondre un oignon émincé doucement dans de l'huile d'olive, je couvre de bouillon de légumes, et j'ajoute tous mes légumes quand le bouillon est prêt et frémis, les pois chiches cuits. Je remue de temps en temps en salant et en ajoutant mes épices (tous mes épices sauf les feuilles de menthe, cannelle, miel).

Je fait cuire ensemble tout en prenant soin de garder les légumes croquants, ça ne doit pas être une bouillis sans goût, chaque légume doit garder sa saveur.

Faire tremper les raisins secs dans du thé avec les feuilles de menthe et faire gonfler la semoule avec l'eau de trempage des raisins (1 fois 1/2 son volume d'eau parfumée). 

Récupérer les raisins gonflés les mettre dans une petite casserole avec du ghee, un oignon, les pignons de pain et 2 cs de miel, 1cc de cannelle, 1cc de gingembre, faire cuire tout doucement presque à sec.

Égrainez la semoule avec du ghee ou de l'huile.

Servez dans des assiettes à bords haut, d'abord la semoule aromatisée à la menthe, recouvert de légumes croquants, de la sauce, et servir un ramequin à coté contenant les raisins- pignons et miel, réduits. Possibilité de faire un ramequin de sauce piquante avec soit de l'harissa mélangé à la sauce, soit des épices à byriani.
Vous l'aurez compris, mettez tout ce qui vous fait plaisir. Le couscous c'est un plat très créatif !  Si la sauce est trop liquide vous pouvez l'épaissir en mixant un peu de potiron.

Pour les personnes ne mangeant pas de gluten vous pouvez faire votre semoule avec du sarrasin en semoule, ou de la quinoa c'est très bon ! 

 

Oeuf d'oie en cocotte et sa truffe

J'ai ramené des truffes de mon dernier séjour vacances. Et une amie nous a offert un œuf d'oie. Tout naturellement j'ai souhaité assemblé ces deux cadeaux de la nature. Et j'ai adoré !

Ingrédients (2 personnes)

Une truffe brossée découpée en fines lamelles, sel, poivre, 2 cuillères à soupe de bon vin blanc (facultatif), , 2 à 4 c. à c.de crème fraîche ou crème soja, 1 ou 2 échalote hachée, 1 ou 2 œuf d'oie.

 

Préparation : Faire revenir l'échalote jusqu'à ce qu'elle devienne transparente. Saler et poivrer, mouiller de vin blanc et laisser cuire 2 à 3 minutes.

 

Répartir dans des ramequins individuels ou des petites cassolettes en porcelaine à feu, que vous aurez préalablement graissé. Séparer les blancs des jaunes, mélanger les blanc avec la crème fraîche, le sel, le poivre et la truffe (en gardant quelques lamelles pour la décoration), battre avec un mixeur pour faire mousser. Verser dans les ramequins. déposer le jaune dessus et ajouter les lamelles de truffe. Placer les récipients dans un plat creux et y verser de l'eau bouillante (l'eau doit arriver à mi-hauteur des récipients). Faire cuire au bain-marie à four chaud (préchauffé à 220°C) pendant 3 à 5 minutes ou plus en s'assurant que le jaune soit juste pris et toujours liquide.

Servir les œufs en cocotte dans leur ramequin avec des toastes grillés et beurrés.

La tarte à tout

Rien de plus simple, on crée une tarte dans laquelle on met ses restes et ses épices préférées. C'est la tarte de fin de semaine, Idéale, car on peut presque tout mélanger.

A la portée des débutants, des curieux, des écolos ou des plus doués en cuisine, vous adorerez vous amuser à créer une tarte différente à chaque fois.

 

Ingrédients (4 personnes)

Pâte feuilletée, tous les petits restes de la veille ou de l'avant veille. Un appareil à prise (voir plus bas), et une fois sorti du four, accompagné d'une salade.

 

Un moule à tarte recouvert de pâte feuilletée, ensuite c'est s'amuser à trouver (avec les restes du frigo) les mélanges appropriés ! Pour la grande joie des petits et des grands !

 

… de la moutarde à l'ancienne, ou du coulis de tomate ou rien du tout pour tapisser le fond de tarte.

Puis au gré des rencontres comestibles, ajouter soit des rondelles de tomates, de l’aubergine grillée à la poêle, ou un reste d'artichaut, du persil plat mixé (bourré de vitamines C), ou des pâtes (si, si!), un reste de légumes, quelques haricots rouges... ou mélanger des restes de plusieurs fromages... bref, se laisser aller à sa créativité !

 

En épice soit un byriani ou un massala si vous voulez un mélange goût indien, ou du cumin (délicieux avec le chou et le munster), et si vous voulez du digeste et épicé, du gingembre frais ou en poudre...

 

Mélanger le tout à un « cassé » ou « appareil à prise » ou « mélange à prise » de produits de première fraîcheur : œuf + lait ou œuf + crème fraîche, ou œuf + crème de soja... pour la la quantité environ 3 œufs pour 50 cl de « quelque chose »... j'aime aussi œuf + fromage blanc battu ou œuf + tofu soyeux battu, bref vos restes du frigo ou du placard. Vérifier l'assaisonnement sel ou fromage... Ne pas trop remplir le fond de tarte, afin que la pâte puisse soutenir le tout.

 

C'est très facile, ludique, bon marché, souvent goûteux et rapide.

Le miam ô Fruits de France Guillain !

  • 1/2 banane écrasée à la fourchette jusqu’à la rendre liquide et légèrement brune
  • 2 cuillère à soupe d’huile de colza bio ou une cuillère à café d’huile de lin + une cuillère à soupe d’huile de sésame crue non toastée. On émulsionne l’huile dans la banane, on ne doit plus voir l’huile (comme pour un mayonnaise).
  • 1 cuillère à soupe rase de graines de lin broyées finement.
  • 1 cuillère à soupe rase de graines de sésame broyées finement. 
  • 1 cuillère à soupe d’un mélange de 3 autres graines broyées (cajou, arachide, noix, noisette, tournesol, pépin de courge, etc. au choix)
  • 2 cuillers à café de jus de citron frais
  • Plusieurs fruits ou morceaux de fruits différents : pomme, poire, kiwi, papaye, mangue, litchi, longane, ramboutan, ananas, fraise, framboise, fruit de la passion, fruit du dragon, groseille, prune, mirabelle, pêche, abricot, mûre, airelle, corossol, pomme cannelle, etc….selon la saison et le lieu.

Utiliser du bio ou, pour certains fruits, le plus naturel possible.
Astuce 1 : broyer en début de semaine les graines, commencer par le lin... c'est le plus dur à broyer. Quand il est finement broyé ajouter le sésame... et garder au frais dans un bocal maxi 5 jours. Au delà de 5 jours faire griller les graines car le lin ne se conserve pas longtemps, broyé. Puis broyer les autres graines et les mettre dans un bocal également. Chaque matin, prendre 2 cuillères du premier mélange, et 3 cuillères du second mélange. 
Astuce 2 : Si vous êtes fan de smoothie, mettez votre mélange au blender avec de l'eau (pas de lait d'animaux ni de lait végétaux, juste de l'eau). 
source : https://www.bainsderivatifs.fr/portfolio-item/miam-o-fruit/#toggle-id-1

GRATIN PAIN DE SUCRE ET COMTÉ

Pour 4 personnes

Ingrédients : une salade pain de sucre

2 oignons, 80 g de comté, 25 cl  de crème végétale, sel, poivre, une pointe de 4 épices, un peu de sucre (pas obligatoire).

Préparation : Émincer finement les oignons et les faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Couper le pain de sucre en lanières, laver rapidement et ajouter aux oignons. Saler et poivrer modérément. Faire cuire à feu doux jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée. Faire cuire du riz Basmati (je sais c'est pas dans la list-euh ! et bien c'est une variante !). Mélanger le riz cuit, avec les légumes, ajouter la crème végétale (soja, riz et autres) et tapisser de comté râpé ou en lamelle fine. C'est bon aussi avec du mamirolles ! Enfourner dans le four préchauffé à 190° environ 20 mn.

 

Meilleurs réchauffé car ça retire l'amertume du pain de sucre... et évite de mettre du ... Sucre... !

TERRINE VÉGÉTALE SPÉCIAL FÊTE

 

Ingrédients :

• 100 g de marrons au naturel

• 200 g de tofu soyeux, 60 g de tofu nature

• 4 cuillères à soupe d’huile de noix

• 40 g de champignons poêlés

• 3 cuil. à soupe de miso blanc

• ¼ de cuil. à café de poivre noir moulu

• ¼ de cuil. à café de muscade moulue

• ½ cuil. à café de coriandre moulues

• ⅛ de cuil. à café de clous de girofle moulus

• ½ cuillère à café de sel

• 60 ml d’armagnac

• 100 ml d’eau

• 100 ml de crème Soja Cuisine

• 2,5 cuillères à café d’agar-agar

 

Préparation :

Émiettez les marrons et les tofus. Mixez le tout au mixeur plongeant en ajoutant l’huile, les champignons et le miso. Ajoutez les épices et le sel. Mixez à nouveau.

Faites chauffer l’armagnac quelques minutes dans une casserole pour faire évaporer l’alcool. Mélangez à part l’eau, la crème Soja Cuisine et l’agar-agar.

Versez le tout sur l’armagnac et portez à ébullition en mélangeant au fouet. Faites cuire 2 minutes et versez sur la première préparation.

Mixez le tout et répartissez la texture obtenue dans des moules, terrines, bocaux ou cercles en métal. Laissez tiédir puis faire reposer au frais 1 à 2 heures.

Servez des tranches de terrine sur des toasts chauds avec quelques fruits ou confit d’oignon en accompagnement.

PÂTES à LA COURGE ET à LA SAUGE  (frites au four)

Ingrédients Pour 4 personnes : 100g de flocons de noix de coco/ 2 càc d’huile de tournesol (bio de Monsieur Ogier ) 2 cac de sirop d’érable, 2 càs de tamari ou de sauce soja. 

Les pâtes : 100 ml d’huile de tournesol (bio de Monsieur Ogier ) 40 petites feuilles de sauge ou 24 grande, 400 g de spaghettis de blé ou sans gluten. piments doux, 2 gousses d’ail, 1,4kg de courge coupée en petits cubes, 4 càs de pignons de pin grillés sur une poêle à sec, Jus de ½ citron, Sel et poivre au goût ou si vous préférez un peu épicé, vous modifiez la recette et vous mettez un mélange Byriani ou vous faites votre mélange vous même... il y a plusieurs mélanges appelez Byriani. et c'est Cro Bon ! 

 

Préparation de la recette Chauffer le four à 100°C. Dans un petit bol, mélanger l’huile, le sirop d’érable, et la sauce de soja (ou tamari). Mettre les flocons de noix de coco dans la marinade et laisser mariner pendant 10-20 min, en les remuant de temps en temps. Étaler mariné noix de coco flocons sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé en essayant de faire 4 parts. Cuire pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés, mais pas brûlés. Réserver.

Les pâtes Mélanger les cubes de courge dans de l'huile et assaisonner de sel. Cuire au four à 220°C pendant environ 40 minutes. Faire chauffer de l’huile dans une casserole. Une fois que l’huile est chaude, ajouter les feuilles de sauge. Enduire les feuilles dans de l’huile et les faire frire pendant quelques secondes (par petites quantité) jusqu’à ce que les côtés se recroquevillent légèrement. Les déposer sur du papier absorbant et les saupoudrer de sel. .

Faire cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet. Egoutter en gardant un peu d’eau de cuisson.

Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d’huile, ajouter l’ail coupé en petits dés et le piment. Écraser la moitié de la courge, l’ajouter dans la poêle, et mettre un peu d’eau de cuisson des pâtes. Ajouter les pâtes et le reste de courge en cubes. Bien mélanger. Goûter et assaisonner de sel et de poivre, un peu de jus de citron et de piment supplémentaire si nécessaire ou modifiez les épices en mettant un peu de byriani pour obtenir un gout indien et profitez des bienfaits de ce mélange d'épices. Servir immédiatement avec des pignons de pins grillée, les feuilles de sauge frites et noix de coco au-dessus.

Gâteau de carottes avec des pignons

1 kg de carottes, 2 oignons moyens, 3 gousses d’ail, 2 œufs, 1 cuillère à soupe de maïzena (fécule de maïs), 1 dl de lait, 25 g de beurre, du persil et cerfeuil hachés, 20 g de pignons de pin, sel, poivre.

 

Préparation

Émincer les oignons. Faire dorer les oignons dans une poêle avec un peu de beurre et les réserver. Éplucher les carottes. Cuire les carottes à la vapeur dans la cocotte ­minute par exemple (ou au micro-ondes). mettre de l’eau au fond de la cocotte minute et le panier vapeur, puis déposez vos carottes en rondelles. Laisser cuire 10 à 15 minutes à partir de la rotation de la soupape (ou si elle siffle). 10 minutes pour de jeunes carottes, 15 si ce n’est pas la saison comme pendant l’hiver. Mélanger la maïzena avec le lait froid en évitant les grumeaux dans une casserole. Faire épaissir le mélange à base de lait à feu doux. Laisser tiédir. Une fois les carottes cuites, les réduire en purée au moulin à légumes. Saler et poivrer la purée et la laisser tiédir. Préchauffer le four à 210° (Th. 7). Battre les œufs en omelette

Ajouter à la purée tiède le mélange lait-fécule de maïs puis incorporer vigoureusement les œufs. Ajouter l’ail pilé et les fines herbes. Graisser un moule à cake. Alterner les couches de carotte et d’oignon. Faire cuire au bain­-marie (un fond d’eau dans le lèche-frite) pendant 30 minutes. Griller les pignons de pin à sec dans une poêle.Démouler le gâteau de carottes sur un plat à cake et décorer avec les pignons de pin.

Se mange chaud ou froid ! 

Galettes de patates douces

INGRÉDIENTS

2 patates douces pelées et râpées (500 g)

1 petit oignon râpé, 1 œuf battu

1/4 tasse de farine, 1/2 cuillère à thé de levure, 1/3 tasse d' huile d'arachide

sel et poivre, mayonnaise 

 

PRÉPARATION

Envelopper les patates douces et l'oignon dans un linge propre et presser pour les assécher. Mettre les légumes dans un grand bol. Ajouter l'œuf, la farine et la levure. Saler, poivrer et mélanger.

Dans un grand poêlon, chauffer 15 ml d'huile à feu moyen-vif. Déposer (60 ml de la préparation de pommes de terre à la fois et cuire 6 à 8 minutes ou jusqu'à ce que les galettes soient dorées et croustillantes, en les pressant légèrement avec une fourchette (les retourner à la mi-cuisson). Réserver au chaud. Cuire les autres galettes de la même façon. Servir la mayonnaise (maison c'est meilleur). Les galettes se conservent jusqu'au lendemain au réfrigérateur. Réchauffer au four à 350°F/180°C pendant 10 minutes.) 

Poire pochée au vin blanc et aux épices

Joli et bon à la fois !

 

CRRRRoustillant et fondant !

 

Sortir 2 rouleaux de pâte feuilletée du réfrigérateur 1/4 h avant. Éplucher 6 poires en laissant la queue et les cuire 10 mn à couvert dans 20cl de vin blanc, 20 cl d’eau, un zeste de citron, 2 pincées de cannelle et 4 clous de girofle. Égoutter et laisser refroidir. Mettre au frais.

Dans la pâte feuilletée découper de longues lanières de 2 cm de large et 12 petits losanges pour faire les feuilles sur le haut des poires. Entourer les poires de bandes de pâte feuilletée et coller les feuilles avec très peu d’eau. Battre 1 jaune d’œuf avec 1 cuill. à café d’eau et en badigeonner la pâte avec un pinceau.

Cuire 1/4h au four préchauffé à 200°. Servir tiède ou froid, saupoudré de sucre glace, et avec la crème fraîche servie à côté.

 

Astuce : Vous pouvez faire cuire les chutes de pâte parsemées de graines de cumin et les servir pour l’apéritif.

Chou frisé farci (farci selon lasagnes)

Ingrédients :

Pour 3 personnes : 1 chou vert frisé, 70g de protéines de soja déshydratées (petits morceaux), 1 boite de champignons de Paris émincés (115g égouttés), 1 boite de tomates pelées au jus (250g égouttées), 1 carotte, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 cube de bouillon de légumes

2CS de sauce soja (tamari), 1CS de levure maltée, 1CC de graines de moutarde, Sel, poivre.

 

Recette : Préparer 75cl de bouillon de légumes. Éplucher la carotte et la couper en rondelles. Plonger les protéines de soja dans le bouillon à ébullition pendant 10 minutes. Au bout de 5 minutes, ajouter la carotte tranchée pour 5 minutes de cuisson. Détacher les feuilles du chou, les laver et les faire blanchir dans de l’eau bouillante salée pendant 5 minutes. Préchauffer le four à 180°C. Une fois cuites, égoutter les feuilles de chou, la carotte et les protéines de soja et réserver. Émincer l’oignon et le faire revenir dans une poêle avec 2 CS d’huile d’olive pendant 5 minutes. Ajouter l’ail écrasé. Laisser dorer 2 minutes. Ajouter les champignons égouttés, les protéines et la carotte. Mélanger régulièrement et laisser revenir pendant encore 5 minutes. Ajouter les tomates préalablement coupées en tranches, avec la moitié du jus de la boite et la sauce soja. Mélanger régulièrement et prolonger la cuisson jusqu’à ce que le jus soit complètement absorbé, soit environ 10 minutes. Incorporer la levure maltée et les graines de moutarde. Poivrer et saler si besoin. Passer cette préparation au mixer pour obtenir une farce hachée grossièrement. Recouvrir le fond d’un plat à gratin avec des feuilles de chou. Étaler une couche de farce, couvrir d’une couche de chou etc… jusqu’à ce tous les ingrédients soit épuisés. Parsemer la dernière couche de chou, de fromage râpé et de quelques noisettes de beurre. Enfourner pour 20 minutes.

Blinis de sarrasin à la crème

INGRÉDIENTS

Blinis : 15 cl de crème de soja, 15 cl de boisson au soja petit épeautre et noisette (marque soy), 120 g de farine de sarrasin,

1 c à c de poudre à lever, 1 pincée de bicarbonate, 1 c à c de vinaigre de cidre, 

1 pincée de sel, huile d'olive.

Crème à tartiner : 6 cuillère(s) à soupe de crème de soja, 1 yaourt de soja nature, 1 cuillère(s) à soupe de jus de citron, 1 cuillère(s) à soupe d'aneth.

 

PRÉPARATION DES BLINIS

  • Dans un petit bol, mélangez la boisson et le vinaigre et laissez reposer 5 mn.
  • Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre à lever, le bicarbonate et le sel. Ajoutez ensuite le mélange boisson-vinaigre et la crème de soja. Mélangez bien.
  • Dans une poêle huilée et à feu moyen, versez des petits tas de pâte et faites cuire 2 à 3 mn. Quand des bulles se forment à la surface, retournez les blinis et prolongez la cuisson 1 à 2 mn (en fonction de la chaleur de votre poêle. Renouvelez jusqu’à épuisement de la pâte.

PRÉPARATION DE LA CRÈME A TARTINER

  • Dans un petit bol, mélangez l’ensemble des ingrédients. Salez, poivrez et réservez au frais jusqu’au moment de servir. Étalez sur les blinis de sarrasin.

Celle-ci je ne l'ai pas encore testé... dites moi ! ;o)

 

chipée sur le site : http://www.elle.fr/Noel/Cuisine/Recettes-de-Noel/Blinis-de-sarrasin-vegan-et-cheese-cream-3392873

Florence Bouillard (Imbach)
9 avenue de l'observatoire
(entrée parking rue Galilée)

25000 Besançon

 

Sur rendez-vous

 

T. 06 85 13 18 40

 

Horaires jusqu'au 1er septembre 2024

Lundi au vendredi 9h/20h, 1 samedi sur 2 le matin.

 

Ne reçoit pas le jeudi.

 

Ne prend pas la CB

 

Lignes de bus

https://www.ginko.voyage

 

Tarifs 2024

 

Kinésiologie et barrières énergétiques  : 68€ 
Communication profonde accompagnée : 68€ 

Systémique figurines : 88

Constellations familiales : 40€ & 100

 

 

«Activité exercée en portage entrepreneurial via TIPI PORTAGE (BNPSI SAS SIREN 480 126 838)»